Recherche dans les grilles

La fonction de "recherche" fonctionne pour toutes les grilles du logiciel. Le fonctionnement est le même dans les menus déroulants avec plusieurs colonnes.

Pour activer la recherche, activez la grille dans laquelle rechercher (cliquez sur une cellule de la grille) puis cliquez sur le bouton ou le raccourci clavier Ctrl+F.

Cela activera une zone de recherche, dans laquelle vous pourrez alors taper le texte à rechercher:

Seuls les éléments correspondant à la recherche seront alors affichés dans la grille. Les élément trouvés seront surlignés.

Il est possible de définir les colonnes recherchées pour une grille (la sélection est automatiquement sauvée !). Pour ce faire, ouvrez le menu contextuel via un click droit de la souris sur l'en-tête d'une colonne :

Une liste de toutes les colonnes affichées dans la grille sera alors visible - par défaut, TOUTES les colonnes sont cochées. Pour plus de performance (et de précision), ne cochez que les colonnes qui vous intéressent.

La recherche applique les critères suivants pour la recherche :

  • Ne dépend pas des minuscules/majuscules ni des accents ("CED" trouvera "Cédric" par exemple).
  • Recherche dans toutes les colonnes sélectionnées
  • Si vous saisissez plusieurs mots, séparés par un espace, seuls les lignes contenant TOUS les mots seront retenues, la recherche se faisant par colonnes multiples (p. ex. "ced lau" retournera tous les "Cédris" de "Lausanne", mais a aussi toutes les "Laura" de la rue des Cèdres).
  • Si vous ne saisissez QUE des chiffres ("1234"), les colonnes contenant du texte ne sont pas recherchées (par exemple, un article avec le libellé "Bleu 1234" ne sera PAS trouvé, même s'il contient 1234 !),
  • Pour forcer à chercher des chiffres même dans les colonnes de texte, ajoutez un "*" à la recherche ("1234*" trouvera alors "Bleu 1234" !)
  • Le signe "+" ne peut pas être recherché (il est automatiquement ignoré lors d'une recherche contenant un "+"),
  • Si AUCUNE colonne n'est sélectionnée pour la recherche, le résultat sera forcément vide - par conséquent, sélectionner TOUTES les colonnes ou AUCUNE revient au même - toutes les colonnes visibles seront parcourues pour la recherche.

NOTE POUR LES MENUS DÉROULANTS : il existe une option dans le logiciel (via Paramètres Système) pour qu'un élément soit automatiquement sélectionné dans le menu déroulant, s'il n'existe qu'une seule et unique correspondance. Cela permet d'économiser quelques clicks, mais ATTENTION si l'élément recherché n'existe pas mais il y a un unique "candidat" correspondant à ce que vous recherchiez !!! Cette option est désactivée par défaut !

Détails de l'Article

Article ID:
26
Date:
2021-04-10 16:59:20
Affichage:
105
Evaluer (Voter):
(0)