Vente
Pour effectuer une vente:
Pour effectuer une vente, vous devez d'abord vous assurer que la caisse soit ouverte.
Suivez ces instructions pour ouvrir la caisse.
L'interface de la caisse se présente normalement comme suit:
Le processus d'une vente requiert plusieurs informations
Sélectionnez le contact à qui la vente est faite dans le menu déroulant à gauche (vous pouvez entrer du texte pour rechercher un client).
Une fois sélectionné, l'onglet affichera le détail du client:
Ajoutez des éléments dans la vente soit en
- En utilisant un scanner à codes-barres (requiert la saisie des codes-barres au préalable)
- Ajoutant un article depuis le menu déroulant
- En cliquant sur un des boutons dans la liste des "produits rapides"Ceci est un menu contant potentiellement des sous-menus correspondant aux les types de produits.
- Une fois un produit ajouté, le nombre peut être ajusté soit en cliquant les boutons "+", "-" ou "x" pour ajouter ou oter un produit ou carrément le supprimer, ou en éditant directement la colonne "Quantité".
Le panneau sous la liste des produits de la vente résume le montant de la vente
Finalement, les boutons en bas de l'écran permettent d'annuler la vente en cours, d'en faire une commande ou de directement encaisser la vente.
En cas d'émission de commande, via le bouton le logiciel demandera le moyen de paiement :
- Commande à confirmer permet de stoquer la venter afin de la finaliser ultérieurement, de la modifier ou la supprimer,
- Paiement par facture génère une facture,
- Bon de livraison génère un bon de livraison,
- Bon de retrait génère un bon pour que le client puisse venir retirer sa marchandise.
Le bouton ouvre la vue de la caisse :
Sélectionnez le mode de paiement à droite. En cas de paiement par carte, le montant dans la case "Cash Reçu" se mettra automatiquement à la valeur du "montant dû". En cas de paiement par cash, vous pouvez
- cliquer sur les billets / pièces pour ajouter leur valeur au montant reçu
- entrer le montant reçu manuellement,
Le logiciel calcule automatiquement la monnaie à rendre. Si le montant est rouge, c'est que le montant donné est insuffisant à payer la vente. S'il est vert, c'est qu'il faut rendre de la monnaie au client.
Vous pourrez toujours, depuis cette interface, émettre une commande ou encaisser un acompte. Dans le cas où la vente est terminée, cliquez simplement sur pour valider la transaction.
Le logiciel retourne alors à la page d'accueil.